Besoin de coaching ?

De plus en plus de personnes aspirent au bonheur et au bien être. Si auparavant l’épanouissement de chacun passait par la reconnaissance d’autrui à travers la réussite sociale ou professionnelle, désormais l’heure est à l’épanouissement personnel. Fini de s’oublier et d’être celui que notre vie nous demande d’être. Place à la bienveillance intime tournée en premier lieu vers nous-mêmes.

Cette volonté d’être heureux se traduit par un engouement significatif pour le coaching. Véritable catalyseur d’évolution positive, le coaching n’en reste pas moins un terme abstrait voire obscur pour certains. Il est temps de partager et de donner à tous la possibilité de profiter de cette opportunité bien réelle.

Avant tout : un besoin personnel

Le coaching selon MACSEAMUS c’est avant tout répondre à un besoin personnel d’évolution du coaché par un accompagnement individualisé ou collectif de la part du coach. Ce besoin du coaché correspond à un sentiment d’insatisfaction personnelle lié à sa situation présente. Le coaché est mis au centre du processus de coaching qu’il doit s’approprier. Il s’agit bien de soutenir et de guider le coaché. Sans volonté propre du coaché, tout coaching est impossible. La base du coaching est le volontariat du coaché dans cette démarche de développement et d’évolution.

Une collaboration active et participative 

Le Coaching correspond à la mise en relation d’une personne convaincue de vouloir évoluer, le coaché, et une autre personne maîtrisant le processus d’évolution, le coach. Cette mise en relation doit se traduire par une collaboration active et participative de ces deux individus. Dès lors que la relation de coaching est instituée, le coach et le coaché partage un objectif commun à definir ensemble, première étape du coaching. Le coach n’est donc pas celui qui décide de la nécessité d’évolution, seul le coaché détient ce pouvoir de décider d’évoluer. Chaque élément de la méthode lui appartient et commence donc par un pronom possessif : Ma situation, Mes motivations, Ma volonté, Mes intentions, Mon exécution, Mes résultats, Mes résistances.

Un outil d’accès au bonheur

Le coach et la méthode de coaching sont les moyens mis à la disposition d’une personne pour satisfaire sa propre volonté d’évolution, de développement et d’épanouissement. Le coaching n’est pas une recette magique qui transforme la personne. Bien au contraire, le coaching est un travail sur soi-même qui va demander un investissement, au moins émotionnel, sérieux et conséquent. Décider d’être heureux est nécessaire à son épanouissement personnel mais pas suffisant sans évolution concrète. Le coaching correspond au processus permettant de transformer cette volonté idéale en réalité effective. Chaque individu étant unique et chaque situation étant differente, les besoins d’accompagnement diffèrent d’un coaché à un autre. Pour répondre aux différents besoins, le coaching est consultatif, participatif ou collaboratif selon le niveau d’intervention souhaitée du coach.

En résumé

Oui le coaching peut vous aider à évoluer de manière positive et bienveillante à condition de le vouloir vraiment. N’ayez pas d’idée préconçues sur le concept et ses applications en termes de domaines. Il est vrai que le domaine du sport a largement contribué au développement du coaching. Néanmoins, nombreux sont les autres domaines qui sont concerné par le coaching tels que manager (leadership, management, stratégie ou gestion des conflits) ou sécurité (individuelle, collective, économique ou gestion des crises).

Alors découvrez vite tous nos articles.